VIII – Comment devenir plus organisé ?

VIII – Comment devenir plus organisé ?

Au cours des articles précédents nous avons vu dans la globalité les actions à mettre en places dans son quotidien pour économiser un maximum d’argent tout en se faisant plaisir et en améliorant son bien-être et son empreinte carbone. Mais ça en fait un paquet de choses à mettre en place ! Comment arriver à faire tout ça ? Ça peut paraitre décourageant… Le secret c’est l’organisation !

1 Un peu tous les jours

Nous en avons déjà parlé dans l’article 1. Notre cerveau mets en moyenne 3 semaines à assimiler une nouvelle habitude. Donc pas de panique. C’est normal si ça prend du temps.

Afin d’être sûr ne pas baisser les bras au bout de 2 semaines comme après chaque nouvel an, il faut essayer de changer une habitude à la fois. Se concentrer sur un aspect de sa vie pendant 2 à 3 semaines, puis passer à une autre habitude (en continuant l’habitude que vous venez d’assimiler bien sûr).

Pour vous rendre compte du pouvoir de l’habitude je vous conseille le livre l’Effet Cumulé de machin. On y découvre que ce sont les petites actions de notre quotidien qui à la longue font une énorme différence. D’où l’importance de prendre la bonne direction le plus tôt possible.

Marcher 20 min de plus par jour peu vous faire perdre du poids. Lire 15 min par jours vous permettra de lire entre 5 et dix livres par an.

Globalement, toutes les astuces et habitudes dont nous avons parlé jusqu’à présent vous permettrons d’économiser un paquet d’argent et d’améliorer votre santé. De plus, mis bout à bout, elles réduiront considérablement la pollution que vous générez.

Néanmoins il y a un thème que nous n’avons pas encore abordé et qui vous permettra d’évoluer beaucoup plus vite, c’est la productivité et l’organisation.

En étant plus organisés, vous pourrez accomplir beaucoup plus de choses dans votre vie. Vous perdrez moins de temps à chercher des choses, vous aurez les idées plus clair, et vous gaspillerai moins d’argent par négligence. Vous allez pouvoir vous libérer des heures et des heures pour faire ce qui vous plait réellement.

2 Les outils d’organisation

Notez les choses

Le premier outil d’organisation est un des plus simples : notez les choses afin de ne pas les oublier !

Aujourd’hui, dans notre journée, nous recevons une quantité astronomique d’informations. Ça peut paraitre enfantin. Pourtant, sans rien noter, vous allez oublier énormément de choses importantes. En plus, grâce à nos téléphones, il n’a jamais été aussi facile de prendre des notes.

Faire des listes, ça vous change la vie, je vous assure. Les rendez-vous importants, les impératifs, les idées que vous avez, les prochaines étapes que vous avez à faire pour évoluer, les adresses, les mots de passes que vous utilisez souvent etc…

Un petit coup d’œil à vos listes une fois par jour et vous êtes sûr de ne plus jamais oublier d’envoyer un papier administratif avant la date butoir.

Tenir un agenda

Le deuxième outil est un classique : l’agenda ! Là aussi, grâce à notre téléphone, pas besoin de se trimbaler un agenda papier toute la journée. Il suffit de remplir son Google agenda ou autre application, afin de ne rater aucun anniversaire important, aucun rendez-vous, prévoir ces week-ends, organiser sa semaine etc…

Le fait d’avoir une vision clair de son agenda, permet de pouvoir être plus organisé et aussi de se rendre compte du temps que l’on passe dans notre semaine sur chaque activité. Ça permet de prendre du recul et d’analyser si on ne pourrait pas mieux aménager sa semaine pour gagner du temps.

Essayer de réduire ou supprimer les activités chronophages et qui ne vous apporte pas grand-chose. Remplacez ces activités par du sport, de la lecture, des loisirs, du temps avec votre famille ou vos amis, du travail sur un projet personnel qui vous passionnent.

Notez ses futurs week-end et vacances permet de s’y prendre à l’avance pour prévoir les transports et ainsi économiser de l’argent comme nous l’avons vu dans l’article dédié aux transports.

Découper ses tâches en sous tâches

La troisième astuce est également simple mais est aussi très efficace. Il s’agit de découper ses taches en sous tâches plus faciles.

Que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne, cette technique a fait ses preuves. Il est beaucoup plus motivant de commencer une tache facilement réalisable et demandant un petit nombre d’actions que de s’engager dans une action longue et fastidieuse.

Par exemple si vous avez un rapport à écrire, faite le chapitre par chapitre en prenant une petite pose de quelques minutes entre chaque chapitres. Cela permet de valider chaque sous action et de voir que l’on avance petit à petit.

Cocher les sous étapes, ça motive ! Vous pouvez le faire par écrit ou sur l’une des liste de votre portable pour les plus gros projets ou dossiers. Pour le reste des tâches quotidiennes vous pouvez aussi le faire simplement mentalement.

Cette technique peut être appliquée à tous les domaines de la vie. Se dire que pour faire la vaisselle on va d’abord faire les couverts pendant 5 min, puis les assiettes pendant 5 min, puis pour finir les casseroles et les poêles.  C’est psychologiquement plus facile que de se dire, « je vais me taper 15 min de vaisselle ».

N’hésitez donc pas à décomposer en micro actions les taches de votre quotidien.

Trier sa boite mail

Quatrième astuce d’organisation : trier sa boite mail. Nous en avons déjà parlé précédemment. Cela permet d’y voir plus clair et permet de moins polluer. Le stockage des données sur internet consomme beaucoup d’énergie sur les serveurs. Moins vous avez de mails dans vos boites, mieux c’est.

Commencez par mutualiser au maximum vos adresses mails en les redirigeant toutes sur la même adresse. L’idéal est de n’avoir qu’une seule adresse perso et une adresse professionnelle. Si vous avez une autre activité en dehors de votre travail vous pouvez également avoir une 2ième adresse professionnelle c’est plus pratique pour interagir avec vos clients ou fans ou autre.

Ensuite, lorsque il ne vous reste qu’une ou 2 adresses, faites un gros trie. Les mails qui ont plus de 2 ans n’ont rien à faire dans votre boite mail. Excepté certains mails importants que vous pouvez archiver. Tout le reste c’est direction corbeille !

Ce trie peut-être un peu long si vous ne l’avez jamais fait. Mais c’est comme rangé le grenier. Une fois que c’est fait on a l’esprit plus clair ! Le but est après d’entretenir la bonne santé de votre boite mail.

Faire un petit trie tous les jours ou toutes les semaines afin de ne pas se laisser déborder. Encore une fois, en faire un peu tous les jours est beaucoup plus efficace qu’une grosse fois de temps en temps.

Pour éviter de vous faire parasiter par des informations inutiles. Désabonnez-vous des chaînes d’emails qui ne vous apportent rien. Recevoir une dizaine de mails par jour de sites webs d’infos, de magasins et de vos applications est sans aucun doute encombrant pour votre cerveau et inutile.

En revanche, en suivre 2 ou 3 grand maximum sur un ou 2 sujets qui vous passionne, je pense que c’est une bonne idée ! Une façon d’être informé quotidiennement sur un format court, sur un sujet précis que vous avez choisi et qui vous intéresse vraiment.

Ranger ses papiers

Enfin, trier et ranger ses papiers vous évitera pas mal de montées de stress. Vous aurez l’esprit beaucoup plus tranquille et une vision plus claire sur vos contrats et factures. Je parle bien évidement de vos fiches de payes, factures, papiers d’assurances, contrats de location d’appartement, contrat de travail etc….

Faites des dossiers par thèmes : Banque, Appartement, Voiture, Travail, Assurance etc… et rangez les au même endroit dans un classeur dans votre bureau par exemple. Comme ça dès que vous aurez besoin d’un papier important, vous pourrez le retrouver en moins de 2 min chrono.

3 Organiser ses finances

Gérer vos finances au sens large, est la chose qui vous permettra d’avoir conscience de ce que vous dépensez. Vous pourrez alors prendre du recul et mettre des actions en place pour rééquilibrer vos dépenses et mettre de l’argent de côté.

Cet argent pourra vous servir à changer de travail, rembourser vos dettes, investir, monter un business, faire plaisir à vos enfants ou réaliser n’importe quel projet qui a du sens pour vous.

Ça ne se fera pas du jour au lendemain. Cela peut mettre plusieurs mois, voire plusieurs années. Globalement plus vous appliquerez les actions vues dans les articles précédent plus vite vous vous dirigerez vers des finances saines et la possibilité d’accomplir des projets qui vous tiennent à cœur.

Vivre au jour le jour en ayant des fins de mois difficiles et être obliger de faire un travail qui ne nous plait pas pour payer son loyer, on appelle cela la « Rat Race » (course de rat en anglais). Avoir des finances saines et des économies est la première étape pour s’en sortir.

Voici les outils qui permettent d’organiser ses finances et d’économiser de façon sûre chaque mois.

Compter ses dépenses

Premièrement, compter ses dépenses. Pas besoin d’être au centime près… mais l’euro près est une quasi nécessité ! Comme nous venons de le voir, il est important de faire un bilan de ce que vous dépensez dans chaque domaine de votre vie, par semaine, par mois et par an.

Vous n’êtes pas obligé de le faire à haute voix devant vos amis au risque de passer pour un « radin ». En effet, les gens qui savent gérer leur argent sont souvent sujets à la jalousie… Vous pouvez tout simplement faire attention à vos dépenses et parfois savoir dire stop quand votre pote vous propose de payer à 2 une tournée générale supplémentaire à 80 euros.

Le but n’est pas non plus de vous serrer la ceinture et de refuser toute sortie avec vos amis pour ne rien dépenser. Auquel cas vous seriez réellement un radin…

Les applications bancaires permettent aujourd’hui de faire ce bilan en quelques clics. La pluparts des banques proposent une vision détaillée de vos dépenses en fonction des différents domaines de vos dépenses.

Vous allez pouvoir voir un coup d’œil, combien d’argent vous dépensez par mois en voiture, en nourriture, en sorties, en habits, en frais pour votre logement etc…

Une fois ce bilan fait, vous pouvez identifier les domaines qui vous coûtent trop d’argent inutilement. Si c’est là nourriture reportez-vous aux conseils de l’article 1, les transports, les conseils de l’article 6 etc…

En fait grâce aux articles précédents vous savez déjà tout ! Tous ces conseils vous permettrons de rééquilibrer votre budget et de dépenser seulement le nécessaire pour ce que vous avez réellement besoin.

Vous allez alors pouvoir déterminer la somme qui est nécessaire pour que vous puissiez vivre chaque mois. Ça peut aller de 800 € à 1500 € selon votre lieu de vie (La vie à Paris coûte plus cher qu’à Nantes par exemple), de vos obligations familiales et de votre salaire. Elever des enfants vous coûtera forcément plus cher que si vous êtes célibataire ou simplement en couple. Au-delà de 1500 € de dépenses par mois pour une personne, je pense qu’il faut revoir votre bilan financier et faire encore quelques efforts sur vos dépenses.

Fixer un budget d’épargne mensuel

Une fois votre « Budget mensuel pour vivre » calculé, vous allez pouvoir en déduire combien vous êtes capables d’économiser par mois. Il suffit de soustraire ce budget à votre salaire.

Si vous gagnez 1300 € par mois et que votre bilan et vos efforts sur vos dépenses vous permettent de vivre avec 1000 € par mois, ça veut dire que vous pouvez économiser 300 € tous les mois. Vous pouvez donc mettre 3600 € de côté par an.

Si vous gagnez 2000 € et que vous pouvez vivre avec 1300 € par mois, vous pourriez mettre 700 € de côté par mois, soit 8400 € par an.

Vous voyez donc ici, que plus votre salaire est élevé, plus la machine peut se lancer facilement. Cependant il faut réussir à être raisonnable, car lorsque l’on gagne plus, on a envie de dépenser plus ! C’est LE grand piège qui vous enterrera dans la Rat Race.

Faire l’effort de vivre raisonnablement pendant quelques années pourra vous permettre de monter votre business ou d’investir en immobilier par exemple. Et d’ici une dizaine d’année pourquoi pas être indépendant financièrement et quitter votre travail pour faire ce qui vous plait réellement.

Se payer en premier

Comment être sûr d’économiser cette somme tous les mois ? Il existe une astuce simple : se payer en premier au début de chaque mois. Dès que vous recevez votre salaire, faite vous un virement vers votre livret A ou mieux un compte séparé au quel vous ne toucherai pas (ou presque…). Nous verrons plus loin que cet argent sera plus utile si il est investi, que si il dort sur un livret A.

Grâce à ce virement, que vous pouvez automatiser avec votre banque (par exemple le 5 de chaque mois) vous ne serez pas tenter de dépenser cet argent, car il sera déjà stocké.

Petit à petit vous verrez votre réserve grandir et ça vous motivera ! De plus, cela vous obligera à faire des efforts pour vivre avec ce qu’il vous reste et donc de résister à de nombreuses tentations inutiles.

Concernant le compte externe, je vous conseille d’ouvrir un compte dans une banque en ligne comme Boursorama. Ces banques en lignes ont de nombreux avantages et des frais réduits par rapport aux banques « classiques ».

Stocké votre épargne sur ce nouveau compte vous permettra de mettre une barrière de plus entre vous et votre argent. Vous aurez conscience que l’argent que vous stocké sur cette banque n’est destiné qu’à accomplir un projet, économiser ou investir.

Pour vos dépenses courantes vous vous débrouillerez avec l’argent qu’il reste sur votre premier compte.

Il est quand même conseillé de garder un petit fond de sécurité sur le livret A de votre compte « classique » pour avoir de l’argent disponible en cas de besoin (réparation auto ou autre imprévu). Cela peut être 2000 euros par exemple ou 10000 suivant votre style de vie ou si vous avez une famille. Ce petit matelas de sécurité vous permettra de dormir sur vos deux oreilles et de rassurer votre banquier.

Lien parrainage Boursorama

Être au clair dans ses factures

Un autre domaine où il faut être au clair ce sont les factures mensuelles. Cela concerne votre loyer, votre eau, chauffage et électricité, vos assurances, vos abonnements internet, mobile, de streaming etc…

Faite un bilan de vos factures et faites en sorte d’être à jours dans vos petits papiers. Cela concerne également l’entretient de vos équipements. Le contrôle technique et les frais d’entretien et de réparation de votre voiture (les essuies glaces par exemple).

Pour le contrôle technique et les révisions, mettez-vous un rappel sur votre agenda. Il y a aussi les réparations dans votre appartement, l’entretient de vos objets coûteux, comme votre téléphone ou votre ordinateur.

Pour votre téléphone, avoir une coque de protection et un verre trempé sont des indispensables pour éviter de payer des réparations coûteuses.

Essayez aussi de bien entretenir votre frigo, en le dégivrant 2 fois par an, en ne mettant pas d’aliments chauds dedans et en ne le laissant pas ouvert. Cela évitera qu’il se dégrade et qu’il consomme plus d’électricité.

Plus vous serez à jour dans vos factures et vos frais d’entretiens, plus vous aurez l’esprit tranquille et plus vos objets durerons longtemps sans vous coûter trop de frais en réparations.

Optimiser ses factures

Une fois que vous avez une vision claire des dépenses récurrentes que vous avait à payer, essayez de les optimiser. Choisissez les assurances les plus intéressantes, les meilleures offres internet et mobile et les meilleurs contrats gaz et électricités.

Vous pouvez aller étudier de nombreux comparatifs sur internet pour trouver les meilleurs services pour le meilleur prix. Essayez également de réduire vos abonnements.

Concernant les assurances pour vos appareils multimédias. C’est une grosse arnaque !! Vous allez payer 5 ou 10 euros par mois (voir plus) pour chaque appareil assuré et ces assurances ne vous servireons quasiment jamais ! Prenez des objets moins onéreux et prenez en soin, vous économiserez des fortunes !

En ce qui concerne les abonnements multimédias, le mieux est de se limité à un abonnement de streaming musical et un abonnement de streaming vidéo. Ça sera amplement suffisant et ça vous encouragera à faire des activités plus productives que de rester dans votre plumard à mâter des séries.

Penser aux impôts

Prenez aussi consciences des impôts que vous allez devoir payer chaque année, car on a tendance à les oublier, mais le jour où ça tombe, ça fait mal ! Gardez une petite partie de votre épargne pour payer vos impôts de l’année prochaine.

Vous devez prendre en compte votre impôt sur le revenu (désormais payé à la source donc en théorie vous n’avez rien à faire si vous êtes salarié), vos impôts fonciers (si vous possédez votre logement), vos impôts sur les plus-values que vous avez gagnés grâce à vos business ou investissements : bourse, crypto monnaie, immobilier, site de vente en ligne etc…

Les applications mobiles utiles

Quelques applications mobiles sont également très utiles pour gérer ses dépenses. Je recommande Tri-count pour faire ses comptes en groupes, en weekend end ou pour les colocations.

Elle permet de rentrer les dépenses de chacun et de faire les comptes automatiquement sur qui doit de l’argent à qui. Ça évite de gros casse-tête et de potentiels disputes lier aux remboursements. Les bons comptes, font les bons amis !

Lien tricount

Ensuite il y a les applications de virement mobile, comme Lydia ou Lyfpay qui facilitent aussi bien la vie. Elles permettent d’envoyer des virements directement aux autres utilisateurs de ces applications.

Cela évite d’avoir à faire des virements bancaires à chaque fois. Seul le numéro du destinataire suffit pour pouvoir lui envoyer de l’argent. C’est très pratique pour régler ses comptes après avoir fait le Tricount du weekend par exemple.

Lien Lydia

Enfin, une autre application est assez intéressante je trouve, il s’agit de Mooka. Elle permet d’arrondir toutes les dépenses que vous faites par care bleu et d’économiser l’écart en centime de cet arrondi. (En fait je vous ai menti plus haut… chaque centime compte ! ahah)

Par exemple si vos courses de la semaine vous ont coûté 63.10€, l’application va virer 0.90€ dans votre cagnotte Mooka. L’opération est effectuée à chaque fois que vous faite un achat avec votre carte et vous pouvez programmer un petit virement hebdomadaire qui vient compléter votre cagnotte.

Personnellement je mets 2 euros par semaines sur le virement automatique et avec les arrondis cela me permet d’économiser entre 10 et 12 euros par mois. Vous pouvez virer cet argent tous les 2 ou 3 mois sur votre compte d’investissement pour faire grossir encore plus vos économies. L’année ça peut représenter entre 100 et 150 euros. De quoi vous acheter quelques actions, comme nous le verrons plus loin dans l’article sur les investissements.

4 Organiser son espace de vie

Être organiser, c’est aussi vivre dans un espace organisé. Cela fait gagner du temps et vous d’désencombre l’esprit, en plus de vous faciliter la vie pour le nettoyage.

Votre espace de vie comprend votre logement, mais aussi votre bureau au travail ou le lieu où vous effectuez vos tâches si vous avez un métier manuel.

Avoir un espace de travail organisé vous permet aussi de gagner du temps, d’être plus productif et d’avoir une vision plus clair de vos tâches. Il sera alors plus facile d’apporter des améliorations à votre poste et à votre entreprise.

Organiser son lieu de vie

Concernant votre appartement ou votre maison, essayé de limiter le nombre d’objets que vous avez dans chaque pièce. Une règle simple est d’essayer de ne pas dépasser 200 objets par pièce. Ça paraît beaucoup, mais en réalité ça ne représente pas tant de choses que ça à l’échelle d’un salon, d’une chambre ou d’une cuisine.

Cela vous permet de faire le tri entre les choses essentielles dont vous avez vraiment besoin dans votre quotidien, et le reste des babioles et autres objets inutiles qui vous prennent de la place pour rien.

Vous pourrez ainsi revendre les choses inutiles et vous faire un petit billet (vert bien sûr), en plus de faire du bien à votre mental. En effet vivre dans un espace organiser et peu encombré permet de se sentir plus zen au quotidien. En plus, vous mettrez beaucoup moins de temps à retrouver chacune de vos affaires. A conditions que celles-ci soient rangées logiquement dans vos différents placards.

Organiser son espace informatique

L’organisation de vos affaires s’applique également à l’univers informatique. Avoir des dossiers bien rangés et bien organisés dans son ordinateur permet également d’être beaucoup plus productif et de perdre beaucoup moins de temps à chercher des fichiers.

C’est valable pour l’ordinateur de travail comme pour l’ordinateur personnel. Les téléphones comporte tellement de donnés de nos jours, que ses conseils s’y applique également. Ranger ses applications et dossiers logiquement et de façon pratique permet d’y voir plus clair dans toutes les données que nous utilisons aux quotidiens.

5 Prendre de bonnes habitudes

Ça y est, vous êtes une personne organisée ! On ne se sent pas beaucoup mieux après ce grand nettoyage ? Encore faut-il que ça dure. Car ça ne sert à rien de faire un grand trie si c’est pour ré-accumuler un désordre monstre d’ici quelques mois. Sinon il faudra recommencer ce travail fastidieux depuis le début.

Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour rester quelqu’un d’organiser :

  • Trier sa boite mail tous les jours ou chaque semaine
  • Veillez à conserver un nombre raisonnable d’objet dans chaque espace de votre vie
  • Tenir ses factures, papiers administratif, bancaires, relatif à votre logement et automobile à jours et les ranger dans des dossiers
  • Avoir une vision claire de ses dépenses et de ces finances, faire un bilan régulier tous les mois ou toutes les semaines.
  • Tenir à jour ses notes et listes de choses à faires
  • Tenir à jour son agenda sur les rendez-vous et événements à venir
  • Organiser sa semaine sur son agenda (réserver des créneaux pour le sport, les amis, la famille, les projets personnels)
  • Mettre en place des routines (lecture de 15 min par jour, vaisselle après chaque repas, méditation le matin etc…)

Maintenant que vous êtes une personne organisée, vous pouvez commencer à gérez intelligemment l’argent que vous avez durement économisé tout au long de l’année. Nous allons voir dans l’article IX les investissements responsables que vous pouvez réaliser !

IX – Comment investir de façon responsable ?

 

One thought on “VIII – Comment devenir plus organisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.